Préparer un Baccalauréat professionnel industries graphiques
Goûts et aptitude :
Grande motivation, goût de l'esthétique et du travail soigné, sens des responsabilités.
LES DÉBOUCHÉS :
La vie professionnelle :
· En préparation de la forme imprimante : le titulaire du Baccalauréat Professionnel des Industries Graphiques en préparation de la forme imprimante est amené à exercer dans un premier temps les fonctions suivantes :
- conception technique et traitement de l'ensemble de la page avant impression (conception technique de la maquette, traitement du texte et de l'image, intégration texte image).
- réalisation de l'imposition et de la forme imprimante
terme, à l'issue d'une expérience professionnelle confirmée, il sera en mesure d'exercer la fonction de chef d'équipe au sein de l'atelier de préparation de la forme imprimante. C'est un responsable professionnel qui a pour rôle d'animer et de superviser le fonctionnement d'une partie de l'atelier pré-presse. Il organise et suit la production au sein de son équipe et peut être en relation avec le client sur le plan technique.
· En impression : le titulaire du Baccalauréat Professionnel des Industries Graphiques en Impression est amené à conduire des machines d'impression d'exploitation complexe.
C'est un professionnel hautement qualifié qui est responsable de la conduite d'une machine et qui assure la coordination du travail de l'équipe.
A terme, à l'issue d'une expérience professionnelle confirmée, il sera en mesure d'exercer la fonction de chef d'équipe et à ce titre sera amené à superviser plusieurs systèmes d'impression.
Poursuites d'études :
Les bons élèves titulaires du Baccalauréat Professionnel peuvent poursuivre vers un Brevet de Technicien Supérieur de la spécialité.
Etablissement de l'Académie proposant une formation Bac pro industries graphiques
Centres de Formation d'Apprentis